Néothérapies
pnl formation bordeaux nantes

Qu'est-ce que la PNL ?

Une petite définition

Richard Bandler et John Grinder sont les fondateurs de la PNL. A l’origine, John Grinder est linguiste, Richard Bandler est informaticien mais ils sont tous les deux docteurs en Psychologie.

En 1976, les deux chercheurs désignent leur démarche par le nom de « Programmation Neuro-Linguistique ». Le terme « programmation » fait référence aux différents programmes mentaux, conscient et inconscients. La « neuro-linguistique » est l’association entre le cerveau, le système nerveux, et le langage verbal et non verbal.

Pour simplifier, la PNL a pour objectif d’établir le mode d’emploi du fonctionnement du cerveau. Ainsi, la PNL constitue une grille de lecture de l’être humain, dont l’objectif premier est de développer son efficacité personnelle.

Origine de la PNL : l'observation.

En 1972, ils s’associent pour travailler sur l’efficacité thérapeutique et surtout sur les méthodes des meilleurs thérapeutes. Ainsi, ils vont étudier pendant trois ans les procédés de trois grands thérapeutes :

  • Fritz Perls : Psychothérapeute, s’intéresse particulièrement au langage non verbal comme le ton de la voix, la posture, le regard. Il sera le point de départ de 3 postulats en PNL : la notion d’ici et maintenant, le recadrage et l’intérêt de la forme du langage.
  • Virginia Satir : Enseignante, puis thérapeute familial, elle identifie les facteurs nécessaires au changement. Le changement s’associe à un apprentissage, une motivation, un but, un contexte favorable et du soutien social.
  • Milton Erickson : Enseignante, puis thérapeute familial, elle identifie les facteurs nécessaires au changement. Le changement s’associe à un apprentissage, une motivation, un but, un contexte favorable et du soutien social.

Richard Bandler et John Grinder vont observer et décoder leurs techniques thérapeutiques avec l’objectif de modéliser le comportement et les représentations d’une personne. L’objectif de la PNL est ainsi de codifier le vécu subjectif et ses changements.

En 1978, Richard Bandler et John Grinder se séparent mais la PNL s’ouvre à d’autres champs d’applications comme le coaching, l’éducation, l’entreprise, le management, le sport.

Share Button